Manoir de Bassigny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manoir de Bassigny

Manoir de Beaudieu
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Grand Duc de Bretagne se rend en Anjou

Aller en bas 
AuteurMessage
Charles
Intendant de la Baronnie
Charles


Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 04/06/2006

Le Grand Duc de Bretagne se rend en Anjou Empty
MessageSujet: Le Grand Duc de Bretagne se rend en Anjou   Le Grand Duc de Bretagne se rend en Anjou Icon_minitimeSam 03 Mar 2007, 02:37

Citation :
2007-02-21 14:23:05

RENNES (AAP) - Le Grand Duc de Bretagne Gomoz de Penthièvre a publié une annonce en gargote bretonne annonçant son intention de se rendre en Anjou, accompagné d'un équipage noble et de l'aréopage de sbires nécessaires et des caméristes pour les dames ; ceci afin de faire le point sur la crise actuelle avec le nouveau duc d'Anjou et le conseil Ducal.

Cette visite, motivée selon Gomoz de Penthièvre par le besoin de rassurer les Angevins sur l'amitié bretonne en ces temps difficiles, a aussi pour but de mettre sur pied une conférence avec les différentes parties prenantes pour éviter la guerre dans le respect des droits de chacun.

Payant de sa personne en se positionnant en médiateur parmi les puissances en présence dans la région, le Grand Duc Gomoz sollicite également le soutien de l'église dans la garantie de la bonne tenue des débats, brouillés par les initiatives personnelles de différents pairs de France présents également en Anjou. Cette démarche, qui avait permis de renouer le dialogue lors de la crise au SERG, devrait pour Gomoz repousser le démarrage des hostilités, alors que les frontières résonnent des chevauchées de francs tireurs. En replaçant le débat à une discussion entre états et non entre corps intermédiaires plus ou moins légitimes, le Grand Duc espère déclencher un processus débouchant sur un règlement politique du conflit et un retour à une certaine civilité des débats plutôt que des diatribes entre bandes de brigands instables. Cette démarche suit la ligne de la diplomatie bretonne qui avait déjà appelé à la paix et la stabilité régionale lors de la destitution de Mazarin par la Pairie en Poitou.

Invitation est donc lancée aux autorités du Royaume de France pour une médiation directe et loyale avant de recourir aux dernières extrémités.

Le Comte Groland d'Artois a déclaré par une missive aux bretons se joindre à cette ultime démarche de paix et annonce la présence probable du Primat de France Lodovicus.

Le Grand Maître de France, Juliano Di Juliani a répondu favorablement à cette ouverture en rappelant à Gomoz de Penthièvre les clauses du Traité de Tours, notamment la clause de non agression envers le Roi de France et ses biens de la part des Bretons ainsi que le besoin d'organiser prochainement la cérémonie de l'hommage du Grand Duc de Bretagne au Roy de France.

Ces négociations, qui devraient s'ouvrir une fois tous arrivés en Anjou se font toutefois sous des cieux amplement obscurcis par la perspective très prochaine d'affrontements armés de grande ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Duc de Bretagne se rend en Anjou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manoir de Bassigny :: Nouvelles du Monde :: Les nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser